Le Chêne

Chêne pédonculé - Quercus robur
Chêne pédonculé - Quercus robur

L'automne me fait penser au chêne.

 

Pour le mois d'octobre, je vais donc vous parler de ces arbres majestueux qui inspirent le respect.

 

Symbole de force, virilité, solidité, ils ont traversé des siècles, ils ont inspiré des mythes et légendes, Grecs, Gaulois, Latins, Slaves... tous ces européens vouaient déjà aux chênes un véritable culte.

 

Riches en tanins, le chêne servaient à l'époque au tannage des peaux mais aussi en teinture ou en médecine.

 

Les chênes intéressaient également les viticulteurs (encore de nos jours mais plus rare): le vin vieillit en fût de chêne se conserve mieux et gagne des arômes supplémentaires.

 

Bref... le chêne est utile, solide, magnifique.

 

Concernant la santé, étant donné sa richesse en tanins, il est très utile en gargarisme, diarrhée, problème de peaux, troubles de la circulation sanguine... (ici je parle notamment des feuilles de Quercus robur, le chêne pédonculé): en décoction, compresses, ... mais attention à ne pas en abuser!! (le tanin fait fuir le fer gare donc à l'anémie).

 

En gemmothérapie (thérapie par les bourgeons) le chêne est un stimulant polyendocrinien, il soutient l'esprit et le moral, exerce une action tonique à divers niveaux de l'organisme, tant physique que psychique.

 

Il exerce une activité sur la stérilité (tant féminine que masculine) et est aussi très utile en cas de sénescence masculine, asthénie sexuelle, diminution de la libido et tonique sexuel, il est recommandé en cas de frigidité.

 

Très utile en cas d'insuffisance surrénalienne, convalescence, allergies, problème de gencives (saignement, déchaussement...), et j'en passe.

 

En élixir floral (Fleur de Bach) le chêne est pour les gens qui veulent toujours tout assumer, toujours plus, au delà de leurs limites. Ils pensent que la vie est un combat permanent, leur phrase type est "je dois faire...". Souvent pilier de la famille, sur qui tout le monde compte, ils ont tendance à s'oublier et à s'épuiser.

 

Et enfin, en cuisine, les glands se mangent!!! Une fois les avoir réduit en poudre (après avoir enlever la peau), il faut les faire cuire à plusieurs eaux pour enlever le tanin. Lorsqu'ils ne sont plus amers, ils sont bons à manger!!

 

Personnellement je m'en sers comme de la farine je l'intègre au cake, gâteaux...