La plante du mois: Le Millepertuis

On le voit partout sur les bords des chemins, sur les talus, dans les champs,... il illumine nos journées de son beau jaune soleil: c'est le millepertuis, Hypericum perforatum L.

 

Cette plante de la St Jean est connue depuis très très longtemps et servait à l'époque à chasser les mauvais esprits et le diable.

 

Peut-être que sa couleur solaire faisait peur??

 

Il servait également à soigner et entrer dans de très nombreuses recettes traditionnelles comme des baumes.

 

Après être tombé dans l'oubli très longtemps, c'est le Docteur Leclerc qui va lui redonner un nom et le considérer comme un antiseptique utile dans le traitement des brûlures notamment.

 

De nos jours, il sert toujours en "traitement externe" contre les coups de soleil, les crevasses, gerçures, brûlures, zona...

 

Macérat huileux de millepertuis:

Remplir un bocal de sommités fleuries coupées en petits morceaux sans tasser. Recouvrir d'une huile végétale (olive, tournesol...) - mettre au soleil pendant 21 jours et une fois que l'huile a une belle coloration rouge, c'est prêt!!

 

Cette huile est cicatrisante, régénératrice, antiinflammatoire.

 

En interne, il est surtout connu comme anti dépresseur, apaise les troubles du sommeil, dépression légère.

 

On l'utilise en teinture mère, infusion et en externe en macérat huileux surtout (attention car il est photosensibilisant, éviter l'exposition au soleil après ingestion ou massage).

 

Néanmoins, en interne, il connaît beaucoup d’interactions médicamenteuses (antimigraineux, pilule contraceptive, statines, anticoagulants et j'en passe) donc à utiliser sur conseils d'un spécialiste.

 

Et en cuisine?? La fleur décore les salades, les poêlées de légumes et aromatise les huiles. Elle présente un goût légèrement sucré.

 

L'élixir floral de Millepertuis libère des peurs conscientes ou cachées, Il est utile donc pour le sommeil perturbé par des cauchemars (enfants et adultes), il aide à supprimer les sueurs et agitations nocturnes.

Il permet de surmonter la dépression saisonnière due au manque de lumière.

Vous l'aurez compris, l'élixir floral de Millepertuis nous apporte soleil et lumière.