Le figuier

Ce mois-ci le figuier, Ficus carica, est à l'honneur.

 

Symbole de connaissance, ce sont ses feuilles qui ont servies à Adam et Eve à cacher leur nudité et non les feuilles de vigne (celles-ci sont apparues à partir du moyen âge).

 

Le figuier est un arbre complexe, majestueux et plein de force.

 

En médecine traditionnelle, ses fruits sont utilisés pour les affections bronchiques et la toux:

 

En tisane, mettre environ 80gr de fiches sèches dans u un litre d'eau bouillante. Laisser macérer 15 à 20 minutes et boire le tout dans la journée en dehors des repas.

 

Il est possible d'utiliser la même infusion dans la constipation de l'enfant.

 

En gemmothérapie (thérapie par les bourgeons de plantes) son bourgeon soulage fortement les états de stress, douleurs de l'estomac (gastrites, ulcères...), insomnies, eczéma (nerveux), psoriasis...

 

En externe, faire très attention aux feuilles. Certaines personnes font des allergies importantes (voire des brûlures) au contact d'une feuille.

 

Son latex est très corrosif et permet de brûler les verrues. Ramasser une figue non mûre sur l'arbre, appliquer le latex blanc sur la verrue au moins 2 fois par jour pendant 10 jours et hop, la verrue "mère" disparaît avec ses petits.

 

En élixir floral, le figuier est utilisé pour les tempéraments ordonnés, méticuleux voire rigides qui cherchent à tout contrôler pour se sentir bien. Souvent signe de peurs cachées ou de manque de confiance en soi. Cet élixir apporte apaisement et plus de lucidité.

 

Sur le plan physique, il favorise le contrôle conscient de la conception et donc est utile dans la fertilité (mais peut également être utilisé dans la conception d'un projet).

 

En cuisine, la figue est préparée en confiture (pour accompagner un fromage de chèvre frais par exemple) en gratins, en compote (avec poires, pommes, noisettes et noix), en tartine champêtre sur du pain grillée avec un peu de roquefort et des noix...

 

Pour ceux qui ne veulent pas les cuisiner, vous pouvez les congeler (dans des bacs à glace par exemple) et les sortir au besoin.

 

Personnellement, je les sers telles quelles sous forme de glace avec du roquefort.

 

Vous avez compris donc, le figuier est riche et généreux alors profitez-en et chouchoutez-le.

Écrire commentaire

Commentaires: 0