La plante du mois: Le houx

Ce mois-ci, je parle de la plante ou plutôt de l'arbuste qui est par excellence, l'élément décoratif du mois de décembre: Le houx (Ilex aquifolium).

Ne pas négliger cet arbuste qui n'a pas que du piquant!!

 

En effet, en gemmothérapie (thérapie par les bourgeons, dérivée de la phytothérapie), le houx a tout son intérêt, il est utilisé dans la cataracte notamment.

 

Plus anciennement, le houx était utilisé en phytothérapie pour son action fébrifuge, expectorante et antispasmodique (décoction de feuilles ou macération dans du vin).

 

Par voie externe, les feuilles sont utilisées en cataplasme comme résolutif.

 

Les drupes du houx (petits fruits rouges) sont émétiques, c'est à dire qu'elles font vomir instantanément, ce qui dissuade fortement les enfants lors des repas de Noël, quand le houx sert de décoration de table. Il faut en manger une très grande quantité pour s'intoxiquer!!

 

Néanmoins, au niveau culinaire, les jeunes pousses du houx se dégustent en salade ou en omelettes comme les asperges sauvages.

 

En élixir floral (fleur de Bach), le houx transforme la colère, la jalousie ou la rancune en amour, dans ce cas, on comprend mieux pourquoi il est le symbole de Noël, ces feuilles persistantes étant le symbole de l'immortalité, apportant le salut éternel au genre humain.

 

On peut en conclure que le Houx n'est pas inutile, ni commun, il accueille en son sein de nombreux insectes, les papillons "citron", ses fruits servent à nourrir durant l'hiver les merles noirs, les grives... et enfin chose très importante pour les fans, c'est avec le houx qu'a été faite la baguette magique d'Harry Potter (car on le sait tous, le houx es utilisé par les druides et les sorciers...).