La plante du mois: La Bourse à pasteur

Ce mois-ci je parle de la Bourse à pasteur, qu'un drôle de nom n'est ce pas?

 

Cette plante, on la croise tous sur les bords de chemin, dans les vignes, les potagers... on la prend pour une mauvaise herbe, mais si vous saviez!!

 

Cette mignonnette est robuste, piquante et surprenante.

 

Facilement reconnaissable grâce à ses fruits en forme de cœur, on peut la manger en salade (piquante, saveur spécifique des Brassicacées) ou cuite utilisée comme les épinards.

 

Elle peut être intégrée aisément dans plusieurs plats (gratins, soupes) et relève ceux-ci.

 

Mais en plus d'être excellente en salade, elle est très utile en médecine traditionnelle. En effet, sa propriété principale reconnue est qu'elle est hémostatique (elle arrête les hémorragies).

 

Elle est tonique, astringente, régule le flux menstruel... c'est une bonne camarade pour les femmes!

 

Elle est donc utilisée dans les règles hémorragiques, douloureuses, irrégulières, les fibromes, mais aussi dans les insuffisances veineuses, hémorroïdes et bien évidemment en usage externe pour les saignements de nez.

 

En tisane, on utilise les parties aériennes sèches ou fraîches:

 

Pour les règles douloureuses, hémorragies...: 1 cuillère à soupe de plante sèche pour une tasse d'eau. Bouillir 4 à 5 minutes et infuser 10 minutes et boire 2 à 3 tasses par jour. (même chose en cataplasme pour les hémorroïdes).

 

Possible également de faire macérer la plante pendant 8 jours dans du vin rouge (un litre de vin rouge pour 200 grammes de plante fraîche): pour les pertes de sang, boire 2 cuillères à soupe toutes les heures.

 

Voilà, vous l'aurez compris Mesdames cette plante est fabuleuse, alors arrêtez vous pour la regarder!!