La plante du mois: La passiflore

Ce mois-ci, j'ai envie de vous parler de la passiflore, ou fleur de la passion.

 

Ce choix tout simplement parce que c'est une plante qui me suit depuis petite, qui revient souvent dans ma vie et donc, j'ai envie de partager avec vous mes connaissances concernant cette magnifique fleur.

 

Un peu d'histoire

Elle fut nommée "Fleur de la Passion" par des prêtres catholiques qui ont cru y reconnaître la croix du Christ et les instruments de la Passion. Si on la regarde bien l'architecture florale de la passiflore pourrait ce décrire comme suit:

 

La corolle représente la couronne d'épines - les trois styles du pistil, les clous - les cinq étamines, les stigmates du Christ - les feuilles pointues, la lance et enfin, les vrilles, le fouet.

 

Propriétés médicinales

La Passiflore est un excellent sédatif, sans effet de stupéfiant ni toxicité.

Depuis longtemps, elle est donc utilisée dans les troubles du sommeil mais pas que... Elle est antispasmodique, hypotensive, elle est utile en cas d'angoisse, névralgies, migraines nerveuses... Bref, vous aurez compris, elle calme les grands nerveux!!

 

Elle est intéressante en cas d'hyperactivité, palpitations, douleurs et crampes.

 

Elle peut être utilisée dans les sevrages aux benzodiazépines notamment.

 

Comment l'utiliser

On emploie les feuilles et tiges séchées.

 

Pour le stress, insomnie, anxiété... prendre une cuillère à soupe de la plante par tasse d'eau en décoction. Laisser bouillir 3 minutes et infuser 10 minutes. Boire 2 tasses par jour donc une au coucher.

 

Elle peut également être prise en teinture mère dans les troubles de l'endormissement, palpitation, nervosité...

 

Élixir floral de Passiflore

En élixir floral, la passiflore apaise les blessures du cœur et aide à pardonner ou à se pardonner (sans sentiment de culpabilité). Aide à faire la paix avec ceux qui nous ont fait souffrir.

 

L'élixir floral de passiflore développe pardon et compassion. Au niveau physique, cet élixir libère les tensions de la zone cardiaque et laryngée.

 

Et sinon, on peut la manger?

Oui la passiflore incarnée est comestible. Les fleurs et les fruits se mangent. Les fruits sont d'ailleurs riches en Vitamine C.

 

On peut utiliser les fleurs dans des desserts (crème aux œufs par exemple) ou les intégrer dans des Wok avec des crevettes, petits légumes et pâtes de riz.

 

Cette fleur a plus d'un tour dans son sac!!

A utiliser sans modération pour la Paix du cœur, au sens physique et moral.

 

Elle peut adoucir nos nuits, nos vies et égayer nos papilles :-)

 

 

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0