La plante du mois: le coquelicot

Ce mois-ci, j'ai choisi le coquelicot. Fleur scintillante par sa couleur et sa beauté elle annonce un beau Printemps.

 

Plante mellifère associée à l'agriculture depuis longtemps de part son cycle, sa floraison et sa mise en graine précédant la moisson.

 

Le coquelicot symbolise beaucoup de choses, la consolation, la fragilité (ses pétales tombant rapidement après ramassage de la plante), symbole de Morphée dieu des rêves et du sommeil.

 

Plus grave encore, il est le symbole des soldats tombés lors de la première guerre mondiale, les coquelicots fleurissaient sur le bord des tranchées et sur les tombes des soldats (d'où le poème du soldat médecin John McCrae "In Flander's field").

 

De nos jours en médecine traditionnelle, le coquelicot a plusieurs facettes, ses pétales séchés sont utilisés sous diverses formes:

- Il est sédatif, il prolonge la durée du sommeil particulièrement adapté pour les enfants à partir de 3 ans.

- Il est calmant et agit sur la toux et les maux de gorge.

- Il est également utilisé dans les tendances aux palpitations, tachycardies.

 

Utilisation en infusion: 1 cuillère à café par tasse d'eau.

 

Recette de sirop pour les enfants:

Faire infuser une belle poignée de pétales dans un litre d'eau une nuit. Filtrer, ajouter la même quantité de miel ou sucre complet.

 

Faire bouillir à feu doux jusqu'à l'obtention d'une consistance sirupeuse.

 

Mettre le liquide chaud en bouteille de 200ml environ.

 

Pour les enfants à partir de 3 ans, ce sirop peut se consommer pour la toux, bronchite, troubles du sommeil, angine, fièvre (1 à 3 cuillère à café par jour).

 

A consommer dans les 15 jours et conserver au frais.

 

Et dans la cuisine il se mange!!! Jeunes feuilles, pétales en salade, apéritif, dessert, gelée... en accompagnement de viandes, poissons... Les graines récoltées peuvent s'ajouter dans la farine du pain par exemple ou sur des salades.

 

Et sinon comment le ramasser? Ne jamais le faire s'il est tout seul, le cueillir s'il y en a plusieurs et bien entendu avec parcimonie!!!

 

Si vous souhaitez faire un sirop ou autre... calculez d'abord ce qu'il vous faut avant de le ramasser.

 

Tout est dit ;-)