Impériale, magnifique bardane. Elle habille joliment les ruisseaux, les sous bois, on peut la rencontrer en bord de route ou dans son jardin... Elle n'est pas compliquée la belle! Et puis quand elle est bien, elle s'accroche, difficile de la déraciner!
Ne la chassez pas, elle est très utile et retrouve ses lettres de noblesse. Très utilisée au moyen âge, elle revient peu à peu, des études scientifiques prouvant son efficacité dans le domaine de la santé.
Au Japon, sa racine est utilisée en légume, dans nos contrées d'ailleurs, elle fait partie des légumes anciens et était cultivée à l'époque dans les jardins pour être consommée.
Plante médicinale:
C'est une plante dépurative par excellence. Elle draine le foie, la peau, les reins... et participe au rééquilibrage acido-basique.
Elle aide à lutter contre les calculs rénaux, l'arthrite et l'excès d'acides.
De part son action anti inflammatoire, elle est utile en cas de rhumatisme...
Elle peut être utilisée avec intérêt dans les affections cutanées telles que acné, furoncle, eczéma, psoriasis (usage interne et externe en cataplasme).
Des études récentes montrent également son efficacité en cas de diabète, car elle régule la glycémie (de part sa contenance importante en inuline).
Partie utilisée: la racine en décoction 20G par litre ou 5G par tasse (idem en cataplasme)
Plante comestible:
Sa racine est consommée dans une soupe thérapeutique au Japon, elle stimule le système immunitaire, et est prise en cure avant l'hiver.
Mélanger de la racine de Bardane, un champignon shiitaké, un navet, une carotte. Faire bouillir l'ensemble. Récupérer le liquide et le mettre en bouteille au frais. Boire un verre tous les matins.
Bien entendu récupérer les légumes pour les manger!!
Pour ma part, je fais la feuille à la vapeur et je la farcie.
Utilisations diverses:
Dans le jardin, la feuille séchée est utilisée en paillage de part sa richesse en minéraux et fait fuir le mildiou.
Elle est aussi utilisée en fongicide.
Elle est riche en potasse, magnésium... et donc a un pouvoir restructurant.
En lotion capillaire, elle est utilisée contre la chute des cheveux et donc elle est souvent présente dans les mélanges pour la beauté des cheveux.
Divers:
Son fruit "collant" est à l'origine de l'invention du Velcro. Dans les croyances d'ailleurs, le fruit qui s'accroche aiderait à faire partir les choses négatives en les retenant.
Alors à bon entendeur ;-)
Écrire commentaire