La plante du mois: Le Romarin

Bien connu dans nos contrées méditerranéennes, le romarin est un incontournable de nos cuisines mais aussi très présent dans les recettes de "Grand-mère".

 

On le trouve en terres arides, dans les garrigues ou alors cultivé.

 

Plante mellifère, son miel est un plaisir pour le palais!!

 

L'utilisation du romarin en parfumerie est ancestrale, "l'eau de Hongrie" était utilisée par la reine de Hongrie et distillée par les abbayes.

 

De nos jours, sa fragrance, plutôt masculine, rentre dans la composition de parfums pour hommes.

 

Côté légende, en Sicile, le romarin est la maison des fées, car elles aiment s'y cacher et en général, le Romarin, avec son odeur pleine de bonté, est synonyme de joie et de bonheur.

 

En phytothérapie, les feuilles et fleurs sont utilisées. Connu pour ses vertus multiples, le romarin est utilisé pour ses propriétés antiinflammatoire, cholagogue, cholérétique, stimulante générale, digestive et j'en passe.

 

Il est utilisé en décoction 1 cuillère à soupe de plante par tasse pour les troubles digestifs, manque d'appétit, insuffisance biliaire et hépatique, mais aussi rhume et sinusite.

 

En cuisine, il est utilisé pour sublimer différents plats, desserts, sirops et vins.

 

D'ailleurs, une petite purée d'aubergines au romarin accompagne très bien poissons et viandes.

 

L'élixir floral de romarin réchauffe le corps et l'esprit et a toute son utilité pour les personnes n'ayant plus de vitalité.

 

Il aide l'individu à s'ancrer dans la matière et peut être d'une aide précieuse pour les personnes âgées désorientées perdant la mémoire.

 

La frilosité, l'hypoglycémie ou les troubles circulatoires peuvent être aussi le signe d'un besoin de romarin.

 

Avec toute son audace, le romarin peut donc aider à commencer l'année 2020 du bon pied!