Journal du confinement, partie 2.
Aujourd'hui, j'ai envie de parler de la Capucine.
Une véritable perle à mettre dans son jardin. Plaisir pour les yeux et les papilles!! Son goût piquant se marie magnifiquement avec les salades, sauces, omelettes... et ses fleurs ornent les desserts et gelées.
En plus d'avoir une grande utilité culinaire, elle est médicinale. Ses composants lui permettent d'agir efficacement contre la toux et les affections des bronches:
Décoction d'une cuillère à soupe de feuilles à boire 2 fois par jour en dehors des repas jusqu'à amélioration.
Elle est également efficace en usage externe pour les démangeaisons, brûlure, desquamation et pellicules.
Pour le cuir chevelu en souffrance, faire en décoction 1 cuillère à soupe de fruits dans 500ml d'eau et frictionner sur le cuir chevelu 2 à 3 fois par semaine jusqu'à amélioration.
Autre plante que l'on croise beaucoup en ce moment c'est la Chélidoine ou l'herbe aux verrues.
Elle peut paraître insignifiante, mais, comme tout cadeau de la nature, elle n'est pas là pour rien.
A manipuler avec précautions, son latex d'une couleur jaune orangé brûle la peau, ce qui lui a donné son surnom d'herbe aux verrues. En déposant une goutte de latex sur la verrue en plusieurs fois, elle finit par disparaître.
J'aime beaucoup son histoire, les anciens disent qu'elle a la capacité à rendre l'ouïe aux sourds, la vue aux aveugles, la parole aux muets et donne la jeunesse éternelle.
On dit aussi que les hirondelles se servent de son latex pour ouvrir les yeux de leurs petits.
Bref, une magnifique plante!! Elle est également médicinale, sa teinture mère permet d'augmenter les sécrétions pancréatique mais aussi hépatique et biliaire.
En cas de nervosité, angoisse, insomnie, prendre 1 cuillère à soupe sommités fleuries séchées par tasse d'eau 2 fois par jour avant les repas.
Son élixir floral permet de libérer la parole et est conseillé en cas de difficultés de communication. Il libère les mots.
Sur le plan physique, l'élixir agit sur la gorge et la larynx.