L'aubépine, la plante qui a du coeur

L'aubépine, petit arbre épineux et discret mais tellement généreux. C'est à l'automne que cet arbre sacré nous offre ces fruits, les cenelles. Il offre aussi ces branches aux oiseaux qui veulent bien y faire leur nid pour se protéger des prédateurs.

 

Cette belle, signe de pureté et de chasteté, est considérée comme "magique", car elle a le pouvoir de nous faire entrer dans le monde des esprits de la nature.

 

L'aubépine permet de nous protéger des mauvais sorts et de la maladie. Accrocher des rameaux à la porte assure bonheur et prospérité.

 

En médecine traditionnelle, elle permet de "réparer les cœurs". Elle régule son rythme, le ralentit et le régularise. Elle permet de calmer une tension trop forte.

 

Également, cette "bonne de nuit" permet de provoquer le sommeil par ses actions calmantes.

 

Parties utilisées: bourgeons, sommités fleuries et fruits.

 

En cas d'hypertension, arythmie, tachycardie, angoisse, insomnie... possible d'utiliser la gemmothérapie (bourgeons de la plante) : 5 à 15 gouttes par jour dans un peu d'eau ou pur.

 

OU

 

2 cuillère à café pour une tasse d'eau. Prendre 3 à 4 tasses par jour.

 

En cuisine, je passe les cenelles dans un moulin à légumes pour récupérer la pulpe. Je l'intègre dans mes gâteaux. (avec des pommes).

 

Les cenelles entrent dans la composition de gelée, sirop ou confitures (avec les fruits du sureau et de l'églantier).

 

En élixir floral,  cette fleur discrète mais pétillante offre paix du cœur et liberté. L'élixir est très utile dans toutes situations de cœurs brisés ou oppressantes qui alourdissent le cœur et la cage thoracique.

 

L'aubépine apaise les chagrins et adoucit la douleur. Elle permet d'intégrer la séparation (rupture, deuil...).

 

Cet arbrisseau, tellement insignifiant pour beaucoup, nous donne une leçon en offrant son amour.

 

Belle plante pour finir une année mouvementée et commencer 2021 avec plus de légèreté.