Cette belle de mars annonce la fin de l'hiver. Discrète mais colorée et odorante, elle ravit nos pupilles et nos papilles.
"L'amour est un bouquet de violettes" si bien que Hildegarde de Bingen l'utilisait déjà contre la mélancolie des cœurs.
Au moyen âge, elle était d'ailleurs considérée comme aphrodisiaque (mélangée avec la lavande).
En médecine traditionnelle, les fleurs, feuilles et racines sont utilisées.
Toutes les violettes sont expectorantes, émollientes et adoucissantes. A utiliser donc avec intérêt contre la toux, la bronchite, l'angine...
Pour soulager la toux: 1 cuillère à soupe de violette par tasse en infusion
De part sa richesse en mucilage, elle soulage la constipation. Pour les nourrissons, une fleur dans le biberon peut aussi calmer la fièvre due aux poussées dentaires (en plus de soulager la constipation).
La feuille fraîche broyée soulage les irritations de la peau et les gerçures.
En cuisine, on utilise les feuilles et les fleurs.
Les jeunes feuilles, douces, sont parfaites en salades composées.
Les vieilles feuilles quant à elles, peuvent être ajoutées à des soupes et servent à les épaissir.
Les fleurs ornent les desserts. Elles peuvent être cristallisées, mais aussi agrémenter une crème dessert, un fromage...
Sirop de violettes:
100 grammes de fleurs, un litre d'eau bouillante. Laisser macérer une nuit. Filtrer et mettre l'équivalent du liquide obtenu en sucre. Chauffer jusqu'à l'obtention du consistante sirupeuse. Mettre ne bouteilles de 200ml de référence. Conservation au frais après ouverture.
L'élixir floral de violette des bois est conseillé pour les tempéraments timides, effacés, qui recherchent la solitude plus par difficulté de communication. L'élixir permet aux tempéraments fragiles à s'ouvrir aux autres en gardant sa propre identité.
Écrire commentaire