La Callune - La discrète généreuse

La Callune - Calluna vulgaris - ou bruyère pour certains, était considérée à l'époque comme une plante magique. Utilisée en magie blanche, elle est protectrice et annonciatrice de bonnes nouvelles.

 

C'est une plante généreuse par excellence: elle sert de nourriture aux moutons et aux chevreuils, elle est une hôte de choix pour certains insectes et surtout c'est une plante mellifère. Les abeilles l'affectionnent particulièrement, elle donne un miel sombre, au fort goût de mélasse ou caramel. 

 

En médecine traditionnelle, elle est connue pour ses propriétés diurétique, antiseptique urogénitale et dépurative.

 

Elle est donc utilisée et prescrite en cas de cystite, mais aussi en cas de calculs rénaux, lithiase rénale. Son côté dépuratif est d'une grande aide en cas de rhumatisme et goutte.

 

Elle est dans certains cas utilisée en cas d'inflammation de la prostate.

 

On utilise ses sommités fleuries séchées à raison de 4 cuillères à soupe par litre d'eau. 

 

Son infusion est à boire dans la journée et à réitérer jusqu'à amélioration.

 

En cuisine, son miel très riche, est conseillé en cas d'anémie, de grande fatigue ou de troubles intestinaux.

 

A l'époque, bien avant l'utilisation du houblon, elle rentrait dans la composition du gruit, mélange utilisé dans le brassage de la bière.

 

Les fleurs de la Callune donnent un goût particulier au mets sucrés. Elles peuvent rentrer dans la composition de crème pâtissière ou de yaourt: faire infuser 5 cuillères à soupe de fleurs dans le lait au préalable.

 

Fleurs qui peuvent également être incorporées dans les petits gâteaux, sablés...

 

En élixir floral, elle est utilisée chez les personnes uniquement concernées par leur vie et leurs problèmes, qui ont besoin d'attention, qui ne portent aucun intérêt à leur entourage et n'écoutent pas.

 

Un caractère "bruyère" s'apitoie sur son sort, joue les martyrs.

 

Cette plante permet de développer l'écoute des autres et aide à sortir de la solitude.