L'arbousier et l'argousier, deux plantes gorgées de soleil

Arbousier, Arbutus unedo

Argousier, Hippophae rhamnoides

Ces arbrisseaux, aux noms très proches, ont tous 2 des fruits, bien connus pour leur richesse en vitamines.

 

L'arbousier (Arbutus unedo), ou arbre aux fraises, est utilisé depuis l'antiquité. En Grèce, il était appelé "arbre de l'immortalité" sans doute en raison de ses fruits riches en antioxydants.

 

En médecine traditionnelle ses feuilles et ses racines séchées sont utilisées. 

 

Les feuilles sont diurétiques et antiinflammatoires, très utiles donc en cas de rhumatismes, arthrites, inflammations des voies urinaires, congestion de la prostate:

Une cuillère à soupe de plante pour une tasse d'eau, faire bouillir et laisser infuser. Boire 2 tasses par jour.

 

La racine quant à elle, est utilisée en cas d'hypertension, elle permet de stimuler la circulation sanguine et lutte contre l'artériosclérose:

Une cuillère à café de racine séchée en décoction faire bouillir laisser infuser. Boire 2 tasses par jour.

 

Egalement, les feuilles et les fruits, par leur côté astringent, permettent de lutter contre la diarrhée et les maux de gorge.

 

L'argousier (Hippophae rhamnoides), est une plante tonique par excellence! Ses fruits frais sont très très riches en vitamine C, ils s'imposent d'ailleurs devant tous les fruits!! Il contiennent aussi les vitamines du groupe B, minéraux et oligo éléments.

 

Son usage est reconnue depuis longtemps, il servait de plante fourragère pour le soin des chevaux afin de leur donner du tonus. D'ailleurs une légende dit que c'était l'aliment préféré du cheval d'Alexandre le Grand.

 

En médecine traditionnelle, ce sont ses baies, ses feuilles et ses graines qui sont utilisées.

 

Par ses multiples propriétés, il permet de lutter contre la fatigue, la grippe, l'asthénie. En cure, il est utile en cas de maladies infectieuses récidivantes ou pour la récupération du sportif. 

 

L'huile d'argousier (issue de ses graines) est antioxydante, cicatrisante et antiinflammatoire. Elle a un très grand pouvoir de régénération cellulaire. En usage interne, elle peut aider à faire baisser le cholestérol (une cuillère à café ou 2 capsules par jour) et en usage externe, elle est utilisée en cas de pathologies cutanées: eczémas, brûlures, vieillissement de la peau.