Le pissenlit, plante solaire du Printemps

Le pissenlit ou "dent de lion" - Taraxacum dens leonis, est bien connu de toutes et tous. 

 

Son nom provient de ses propriétés diurétiques qui veut dire littéralement 'pisser en lit'.

 

Il est également appelé dent de lion pour la forme de ses feuilles.

 

Il est le symbole de la connaissance car ses akènes "semés à tout vent", dispersent une science à la portée de tous. Le dessinateur Emile-Auguste Reiber en a fait l'emblème du Larousse. 

 

En médecine traditionnelle, ses feuilles, fleurs et racines sont utilisées.

 

En plus d'être diurétique qui agit donc sur les œdèmes, cellulite ou rhumatismes, il stimule les fonctions hépatobiliaires et de ce fait aide à drainer le foie et la vésicule biliaire.

 

Qui dit joue sur le foie, dit joue sur les affections cutanées telles que psoriasis et eczéma.

 

Il est également très utile en cas de troubles digestifs, son goût amer fait de lui une plante eupeptique et tonique digestif. On peut l'utiliser pour les ballonnements, flatulences et constipation légère.

 

Utilisation: en décoction, 1 cuillère à soupe de feuilles séchées ou une cuillère à café de racine séchée, bouillir 3 minutes pour les feuilles ou 5 minutes pour les racines. Boire 3 tasses par jour. En infusion, il est possible d'utiliser les fleurs séchées à raison d'une cuillère à soupe par tasse.

 

En cuisine, beaucoup connaissent la fameuse salade de pissenlit! Les jeunes pousses, cueillies avant floraison, font une très bonne salade, mélangées à d'autres plantes, des œufs durs, pommes de terre...

 

La racine peut être consommée crue (mais très amère),  les fleurs quant à elle peuvent être transformées en vin, gelée, miel, sirop...

 

Personnellement, quand je ramasse les fleurs je les laisse toute une matinée sur un linge blanc au soleil afin que toutes les petites bêtes partent de leurs hôtes.

 

J'en fais ensuite un sirop (environ 500 grammes de fleurs pour un litre d'eau) faire bouillir quelques minutes et laisser macérer toute une nuit.

 

Le lendemain, enlever les fleurs et mettre autant de sucre (complet de préférence) que d'eau et faire chauffer jusqu'à l'obtention d'une substance sirupeuse. Mettre en bouteilles de 200ml environ (par souci de conservation). C'est prêt!!

 

Les boutons floraux, macérés dans du vinaigre avec du sel peuvent faire des câpres.

 

En élixir floral (de chez DEVA), le pissenlit est utile pour les personnes trop exigeantes, voulant tout contrôler et qui en demandent trop à leur corps. De ce fait, elles ont tendance à ne pas s'écouter et de souffrir de tensions musculaires mais aussi mentales.

 

Le pissenlit permet de lâcher prise et favorise la détente corporelle en apportent fluidité. Il aide à prendre conscience qu'il vaut mieux bien faire que trop faire.