Pour ce début d'année il me paraissait incontournable de parler de l'olivier.
Ayant traversé plusieurs millénaires, symbole de plusieurs pays et d'histoires bibliques, cet arbre ou arbuste, gorgé de soleil, possède de multiples vertus.
Sa longévité peut parfois dépasser celle du chêne, à 100 ans un olivier est un jeune homme.
Symbole de force, victoire, espérance, sagesse ... c'est une plante qui représente la paix universelle (symbole de la colombe qui revient avec un rameau d'olivier).
En médecine traditionnelle, la feuille d'olivier est utilisée notamment pour faire baisser la tension artérielle. Il calme les cœurs qui s'emballent, fait baisser le taux de cholestérol, est laxatif et peut être utilisé dans le diabète de type gras.
Utilisation : 1 cuillère à soupe de feuilles par tasse d'eau faire bouillir laisser infuser et boire 2 à 3 tasses par jour.
Il est connu depuis longtemps dans le régime crétois, il aide à réduire le risque de maladies cardiovasculaires et est utile en cas de lithiase biliaire.
Prendre 1 cuillère à soupe avant les repas du midi et du soir
En gemmothérapie, il sera utilisé pour les mêmes troubles et aussi les stéatoses hépatiques et insuffisance rénale mineure.
En cuisine, plus besoin de faire ses preuves!! L'huile d'olive est dans la plupart des cuisines pour égayer les plats.
Riche en polyphénols, l'olive est antioxydante.
Et en élixir floral (fleur de Bach), l'olivier est utilisé pour les personnes qui se sentent au bout du rouleau. Phrase qui d'ailleurs elles peuvent dire souvent.
Ce sont des personnes ayant tout donné, subissant du surmenage, qui "brassent" beaucoup de soucis.
Cet élixir de grande valeur facilite la récupération, apaise l'esprit et fortifie le corps.
Pour bien commencer l'année 2025, une bonne cure d'Olivier est la bienvenue pour ressourcer les âmes en peine et les corps fatigués.