Le Pin, concentré de vie éternelle

Le pin, symbole de force et de résilience, a la capacité de prospérer même dans des conditions les plus rudes.

 

Dans la religion chrétienne, le pin évoque l'immortalité de l'âme et la résurrection, sûrement pour ses aiguilles toujours vertes.

 

En médecine traditionnelle, ses bourgeons, aiguilles et huile essentielle sont utilisés. 

 

Expectorant, fluidifiant bronchique et tonique, il est très utile en cas de grippe, toux, asthme, bronchite, laryngite et fatigue.

 

Usage interne, décoction de pin:

1 cuillère à soupe de bourgeons par tasse d'eau, boire 2 à 3 tasses d'eau par jour jusqu'à amélioration.

 

En cas de laryngite, les gargarismes de cette même décoction sont salvateurs!!

 

Pour les tensions musculaires, c'est dans le bain que le pin est efficace!

 

Mettre 2 poignées d'aiguille dans 2 litres d'eau, bouillir et verser cette eau dans celle du bain.

 

En huile essentielle, le pin sylvestre permet d'expectorer et d'agir sur les voies pulmonaires. Il est également utilisé pour les douleurs musculaires, rhumatismes et arthrite.

 

En gemmothérapie, en synergie avec le cassis et la vigne, il peut soulager considérablement l'arthrose en combattant l'usure et la destruction du cartilage.

 

Le pin se mange!! Les jeunes pousses d'aiguilles savoureuses se dégustent en salade ou en dessert (en fonction du pin, le goût est différent), ses pignons agrémentent les desserts, salades et pesto.

 

Son élixir floral est conseillé aux personnes qui culpabilisent constamment, qui pensent qu'elles pourraient toujours faire mieux. Il aide à s'ancrer dans le moment présent et permet de se libérer du besoin de tout contrôler.

 

Il aide dans la compréhension de soi et dans le pardon.

 

De toute évidence, le pin nous rappelle que la vie, malgré les aléas et les difficultés, trouve toujours son chemin même dans les sols les plus ingrats.