Naturopathe mais Kesako?

La naturopathie, médecine traditionnelle reconnue par l'O.M.S., est un moyen de préserver, renforcer ou rétablir la santé globale par des méthodes naturelles en complément d'autres disciplines. (Elle ne se substitue en aucun cas aux traitements médicaux).

Le naturopathe est un "éducateur de santé", un conseiller au service du bien-être et du mieux vivre de chacun.
 
Le premier entretien, d'1h30 en moyenne, consiste à faire un bilan complet de votre capital santé avec divers outils tels que l'iridologie, une évaluation, par un questionnaire détaillé, de votre alimentation, de vos antécédents et de vos habitudes de vie (pas d'inquiétude, la naturopathe est tenu au secret professionnel).
 
A l'issue de cette consultation, un programme personnalisé et respectueux de votre santé et de vos besoins est établi.
 

La plupart des complémentaires santé prennent en charge les consultations de naturopathie. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle.

Quand consulter?

La naturopathie est ouverte à tous:

 

- En prévention, à tout âge et à tout moment de la vie (enfance, croissance, grossesse, ménopause...) afin de prendre en charge votre santé de façon responsable,

 

- Dans le cas de troubles fonctionnels, caractérisés souvent par la chronicité: troubles du sommeil, troubles cutanés, troubles digestifs, troubles émotionnels, allergies diverses (asthme, rhume des foins...), migraines, douleurs articulaires (arthrite, arthrose...), troubles de la circulation, prise de poids ou perte de poids injustifiée...,

 

- En accompagnement, dans le cas de pathologies déclarées (endométriose, diabète, maladie de Crohn, cancer...). Le naturopathe peut vous aider à supporter les traitements en cours, vous soulager, stimuler l'élimination et soutenir votre force vitale.

 

Le naturopathe est là pour vous responsabiliser et vous guider au mieux. Il faut être patient car cette "reprise en mains" peut être parfois longue et éprouvante.